Quels sont les avantages d’un variateur de vitesse unique ?

Le variateur de vitesse est un dispositif retrouvé dans certaines automobiles pour stabiliser l’accélération. Pour faciliter la conduite, ce type de transmission fonctionne avec des poulies de dimensions variables et une courroie. Quel est l’intérêt d’opter pour cette pièce ? 

L’absence de manipulations grâce à l’acquisition d’un variateur de vitesse

Le variateur de vitesse se sert de deux poulies reliées au moteur et à la transmission. Une courroie harmonise leur fonctionnement. Celle-ci peut être substituée à une chaîne. Quel que soit le type de pièce choisi, les professionnels effectuent le réglage en fonction des besoins de puissance du conducteur. Ils peuvent aussi proposer des pièces détachées pour microcar pour optimiser le dispositif. 

A lire en complément : Avez-vous besoin d'estimer le prix de rachat de votre voiture ?

Grâce aux différents composants, le changement de vitesse s’effectue de façon automatique. Cette particularité facilite la tâche aux débutants qui éprouvent des difficultés à maîtriser le système de vitesse manuel. Pour régler la vitesse, il suffit d’actionner le levier. 

L’accélération continue est facilitée grâce à ce dispositif 

Le variateur fournit une accélération de manière continue lors des changements de vitesse. Dès que le chauffeur décide d’aller plus vite, le dispositif augmente instantanément le diamètre de la poulie reliée au moteur. 

A lire également : Mobilité électrique : l’initiative écologique au cœur de l’environnement

Pendant ce temps, les dimensions de l’équipement fixé à la transmission diminuent. Grâce à cela, les rapports s’effectuent aisément et permettent à la motorisation de rester dans sa pleine puissance. Le chauffeur fait ainsi une expérience de conduite fluide. 

Adaptation à tout type de terrain 

Compte tenu de ses excellentes performances, le variateur de vitesse convient à tout type de terrain, notamment sur les surfaces impraticables. C’est pour cette raison qu’il reste un dispositif adapté aux véhicules 4 × 4 ou aux automobiles conçues pour traverser les localités difficiles d’accès.  

Selon les endroits dans lesquels il se trouve, le chauffeur a la possibilité d’ajuster de façon automatique la transmission. Cette fonction permet aussi de réduire la charge qui pèse sur la motorisation. L’usure mécanique devient moindre, car les transmissions traditionnelles sont absentes. 

Efficacité énergétique du véhicule grâce au variateur de vitesse 

Le variateur de vitesse est un dispositif qui favorise une efficacité énergétique lors de la conduite. Il est important de rappeler que les transmissions manuelles sont absentes dans ce système, ce qui a peu d’impact sur la motorisation. La consommation du carburant est donc réduite. 

Le véhicule est épargné des pertes de friction dues aux transmissions classiques qui disposent d’engrenages immobiles. Avec l’absence de forces de frottement, l’énergie est conservée. Ce dispositif s’inscrit alors avec perfection aux nouvelles exigences voulues par les arrêtés gouvernementaux qui suggèrent de réduire les consommations énergétiques. 

Présence de contrôles électroniques 

Les modèles récents de variateurs de vitesse sont équipés de systèmes électroniques. Ces éléments ont pour rôle de réguler et d’optimiser le fonctionnement du dispositif. Il s’agit des composants tels que : 

  • les capteurs de vitesse ; 
  • l’unité de contrôle ; 
  • le logiciel intégré de vérification ; 
  • la commande électronique des poulies ;  
  • les équipements contre la surchauffe. 

Ces composants agissent pour permettre au variateur d’assurer ses pleines fonctions comme la vitesse, l’accélération et la charge du moteur.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés