Mobilité électrique : l’initiative écologique au cœur de l’environnement

Aussi appelé éléctromobilité, la mobilité électrique rassemble tous les moyens de transport qui utilisent l’électricité pour se déplacer. Ils sont pourvus d’une batterie à alimenter auprès d’une infrastructure de recharge adaptée. Mais pourquoi choisir et monter à bord d’une mobilité électrique ? Découvrez ici les avantages de ces innovations, les différentes options disponibles ainsi que les politiques gouvernementales et initiatives privées qui promeuvent ce moyen de déplacement. 

Mobilité électrique : des avantages environnementaux et économiques

Outre sa facilité d’entretien et de stationnement, rouler sur une voiture électrique présente plusieurs avantages en termes d’économies et d’écologie. 

De la mobilité électrique pour réduire l’empreinte carbone

Ne consommant pas de carburant fossile, les voitures électriques émettent moins de gaz à effet de serre. A la différence des véhicules à moteur combustion, ils sont considérés « moins polluants » et donc plus respectueux de l’environnement. 

Pour de considérables économies

Bien que le coût d’achat initial d’une mobilité électrique s’avère être onéreux, cet investissement est vite amorti par son coût d’exploitation faible. Si un trajet de 100 km en peut vous coûter environ 6 à 8 €  avec une voiture thermique (à essence ou diesel) par exemple, celui-ci ne vous dépensera que 2 à 3 € en voiture électrique. Cela dit, la recharge de la mobilité électrique vous permettra de réaliser d’importantes économies à long terme.

Les différentes options et infrastructures de recharges

Plusieurs options de mobilité électrique existent aujourd’hui correspondant à chaque goût et exigence notamment : 

  • Les 100 % électriques
  • Les hybrides rechargeables 
  • Les hybrides classiques

Le site eletrigo.fr  vous propose différents modèles de mobilité électrique selon vos besoins surtout les véhicules sous-marin et les voitures. En plus, les infrastructures de recharges sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Vous disposez des bornes dans les stations-service publics, en ville sur des zones de stationnement dédiés, sur les parkings d’autoroute, d’entreprise, de copropriétés, et même à domicile en choisissant d’en installant chez vous !

Quelques exemples de politiques de soutien et d’incitations

En Allemagne comme en France et au Royaume-Uni, la mobilité électrique connaît un véritable succès. Surtout que l’Etat a depuis plusieurs années mis en place différentes politiques incitatives pour promouvoir au maximum la mobilité électrique. Cela concerne par exemple le bonus écologique pour aider aux achats, la prime de conversion pour la rendre plus accessible, les crédits d’impôts pour les bornes à domiciles et l’exonération des taxes sur les véhicules de société. 

Mais ce n’est pas tout, des initiatives privées se sont également développées pour favoriser la mobilité électrique. Des entreprises privées comme les opérateurs de mobilité, les opérateurs de charge et les fournisseurs d’électricité proposent ses services pour faciliter et soutenir ces inventions écologiques.

Vous l’aurez compris : la mobilité électrique tient n rôle important tant dans l’environnement que dans vos économies quotidiennes. Et si l’Etat s’implique pour vous aider dans ce passage « plus vert », pourquoi hésiter encore ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés